Alain Rousseau le peintre du chromobscur

Pourquoi j’aime peindre des coqs?

Copyright by Alain Rousseau C’est l’heure  80 x 80 cm huile sur toile 2014

 Le coq m’a toujours attiré par sa symbolique universelle. Toutes les civilisations qu’elles soient occidentales ou orientales lui ont attribué celle de l’animal solaire ou lunaire qui concrétise le passage des ténèbres à la lumière qui annonce la résurrection quotidienne de l’astre du jour et préside à la défaite des ténèbres. Le coq et le soleil sont donc étroitement liés dans l’esprit des hommes. C’est un oiseau sacré toujours fougueux et combatif qui est associé à l’éloquence, à la victoire, à la vigilance, à la fécondité et à la lubricité.

Chez les Francs-maçons occidentaux sa couleur avait de l’importance car elle correspondait à l’un des trois chants que le gallinacé entonne à l’aube. Le premier coq est noir car son chant est poussé pendant la nuit ; le second est rouge comme la couleur de l’aurore et symbolise le combat des ténèbres et de la lumière ; le troisième est blanc car la lumière a vaincu les ténèbres. C’est un animal très chamarré dont le plumage est de couleur resplendissante et variée qui permet les divagations et les interprétations des peintres, ce qui me permet de jouer beaucoup avec cette chromatique.

Le coq est l’emblème de la France, ce sont les Romains qui ont nommé l’habitant de la Gaule gallus (gaulois), mot qui signifie aussi coq. Il est représenté sur tous les documents de la République, mais aussi orne les bâtiments officiels et les clochers de toutes les églises de France qui sont tournés vers l’Est où se lève le soleil.

Porte-bonheur, prophète guérisseur, le coq incarne souvent le courage, l’intelligence, et on l’associe volontiers à la résurrection. Sa démarche, le buste en avant, le fait passer pour fier. Parce qu’il a pour lui seul de nombreuses poules, on en a fait un symbole de virilité

Les chinois voient le coq comme symbolisant les cinq vertus cardinales :

– La crête homophone de fonctionnaire (Kouan) indiquerait ses dispositions intellectuelles ; de plus comme crête signifie aussi chapeau, c’est un symbole de politesse.

– les ergots sont le signe de sa valeur guerrière.

– le coq attaque de face, preuve de sa vaillance ; il fait toujours front à son adversaire.

– il est généreux : lorsque, grattant la terre, il trouve du grain, il appelle ses poules.

– il est digne de confiance et ponctuel ; il n’oublie jamais d’annoncer l’heure.

– enfin il est loyal, comme le raconte l’histoire d’un moine à Nanjing à la fin des Ming confondu par un coq.

Il est aussi considéré comme un animal très ponctuel qui signale aux hommes l’arrivée du jour. Considéré comme le messager du soleil, il est aussi le patron qui rappelle que le repos est terminé. Pour les chinois, le jour est le moment le plus propice au travail. Le coq en est l’exemple, car même domestiqué, il ne cesse jamais de fouler et gratter le sol à la recherche de sa nourriture. Son nom est en chinois homonyme de chance. Sa voix claire et puissante contribue à son orgueil en lui donnant un air autoritaire, prétentieux, voire contestataire, tempérament qui se confirme par sa volonté à assumer seul ses fonctions de responsable en combattant farouchement ses adversaires. Séducteur et courageux, les hommes ne lui témoignent pas toute la gloire qu’il mérite, bien qu’ils le prennent souvent comme un modèle de ponctualité et de courage. Il est aussi réputé pour chasser les démons. Dans les légendes chinoises, ce que les démons craignent le plus, c’est d’entendre le chant du coq. En effet, les démons ne peuvent survivre que dans les ténèbres. Dès que le coq chante, cela signifie que la lumière du jour arrive et pour les démons, cela veut dire qu’il est  temps de déguerpir.

Copyright by Alain Rousseau Coq dragon 80 x 80 cm huile sur toile 2014

Bref, le coq est un animal éminemment symbolique qui éveille toutes sortes d’associations et de réminiscences dans l’esprit de l’homme et dans ma peinture en Chine j’aime associer toutes ces croyances dans des tableaux semi-figuratifs dont l’œil en général interpelle le spectateur et permet d’entamer avec lui le dialogue. On peut de plus ajouter que le coq est représenté dans de nombreux tableaux célèbres qui ornent tous les musées du monde.

Copyright by Alain Rousseau Brave coq 70 x 90 cm huile sur toile – 2013

 

C’est peut-être aussi parce qu’il me correspond en terme de caractère et que je me retrouve dans ses caractéristiques. De plus mon signe astrologique chinois est : LE COQ de bois ! qui est yang et donc symbole masculin ; associé au bois, il personnifie la chaleur et la vie.