Interview d’Alain Rousseau

 

« Rien de grand ne se fait sans passion » (Francis Bouygues)

De cette maxime, Alain Rousseau a fait son miel. Et ce ne sont pas les passions qui lui ont manquées durant toute son existence. Il a tout d’abord effectué des études d’Humanités artistiques en Belgique qui lui ont fait découvrir l’art et la décoration. Mais son père, ingénieur, ne l’entendait pas de cette oreille et tenait absolument que son fils embrasse une carrière « sérieuse » dans une activité rationnelle comme la sienne. Finies donc les rêveries du promeneur solitaire, le nez au vent qui humait les éthers de la création artistique et qui dû donc se consacrer à des destinées moins esthétiques et travailler dans une société digne de ce nom.

Il expurgera quand même, avant d’entrer dans la vie active, ce besoin de créer et de peindre qu’il avait en lui en peignant juste avant son service militaire une trentaine de tableaux « défis à son père » avant de raccrocher les pinceaux pendant quarante ans.

Son diplôme en poche il va donc commencer à travailler dans le bâtiment et les travaux publics, puis chez Bouygues, à cette époque le leader mondial du bâtiment et des travaux publics qui construit presque partout dans le

monde. Il y rencontrera régulièrement le fondateur Francis Bouygues, un ingénieur de grande école ayant réussi dans ce secteur d’activité et celui-ci lui fera découvrir à la fin de sa carrière une facette inattendue d’un ingénieur rationaliste, sorte de pied de nez à son père, puisque sa passion secrète était le septième art auquel il consacrera avec une certaine réussite la fin de sa carrière. Alain Rousseau poursuivra ensuite sa carrière dans des grands groupes internationaux en sillonnant le monde après un passage dans la première chaîne de télévision française, TF1.

Il considère modestement qu’il y a des similitudes entre les approches de Francis Bouygues et les siennes puisque lui aussi, après une carrière bien remplie de Directeur des Ressources Humaines dans des grandes sociétés internationales, il montrera la face cachée de sa personnalité rationaliste, à savoir l’art et la peinture à laquelle il s’adonne maintenant avec bonheur et passion. A vrai dire elle ne l’a jamais abandonné, mais il a dû se contenter pendant longtemps, vie professionnelle oblige, de courir les galeries et les ventes aux enchères pour voir défiler devant ses yeux les œuvres des autres.

Le destin allait bientôt lui faire un clin d’œil et lui donner l’occasion de se consacrer à sa passion. Arrivé en fin de carrière professionnelle, l’envie de peindre le démangeant, il s’était immédiatement inscrit à Strasbourg au cours de peinture de Sylvie Weber et ensuite de Pascal Antony, un peintre français vivant en Allemagne qui avait fait son écolage chez le peintre italien Primo Conti de l’Academia di bella arti à Florence et chez qui défilaient beaucoup d’artistes étrangers. Il en profitera pour participer à des expositions à Paris et à Strasbourg pendant cinq ans.

En 2008, sa femme, chinoise avec laquelle il est marié depuis dix-sept ans et qui est originaire du Sichuan, souhaiteras profiter de la fin d’activité de son mari pour quitter la France et revenir auprès de ses parents qui habitent Chengdu afin de les accompagner dans leur fin de vie. Alain Rousseau n’hésiteras pas longtemps avant d’accepter car il vient en Chine depuis très longtemps (1981) et en général il s’y sent bien. Il apprécie la culture et l’histoire de la Chine ainsi que la gastronomie chinoise, et il sait qu’en la matière Chengdu ne le décevra pas.

Il va donc s’installer à Chengdu en alliant les cours de français qu’il donne à l’Université Normale du Sichuan tout d’abord , puis des cours de spécialité à l’Université du Sichuan, à l’exercice de sa passion, la peinture, à laquelle il s’adonne avec frénésie. Et c’est là qu’il se libère vraiment des contraintes qu’ont tous les élèves avec la peinture, savoir créer sans coller aux modèles des grands maîtres. Il compare un peu maintenant la situation de ses débuts, à celle de la petite barque collée à un grand paquebot dont la taille lui paraissait si énorme, comme les grands peintres ; et puis avec le temps en s’éloignant de celui-ci ce paquebot devient un petit point sur l’horizon et il passe de modèle incontournable à simple référence.

Depuis 2008 il a appris à connaître son environnement séchuanais et se fond depuis six ans parmi le peuple qu’il côtoie dans tous ses déplacements qu’il fait en autobus pour se mêler à sa vie. Il est aussi en parfaite osmose avec les artistes qu’il rencontre à Chengdu depuis qu’il est membre de l’Association des artistes de Chengdu. Il se dit porté par l’ambiance trépidante qui règne dans la ville qu’il voit changer au jour le jour et les havres de paix que représentent les nombreuses maisons de thé où se cultive si bien l’art de Chengdu de jouir de la vie et du temps en sirotant un des nombreux thés verts tout en grignotant quelques amuse-gueule. A ce moment les instants filent comme le sable entre les doigts et le temps s’égrène en toute sérénité. A vrai dire, il avoue que quand il dit de retour d’un voyage: « je rentre chez moi », il ne parle plus de la France mais de Chengdu.

Il admet aussi que le fait de vivre en Chine, de regarder les travaux des peintres chinois (sur la chaîne en continu sur l’art à la télévision) et les quelques cours de peinture traditionnelle chinoise pris avec un vieux maître à Chengdu en son temps l’influencent positivement dans sa création. Il sent que ses créations sont appréciées tant des chinois que des occidentaux qui lui ont achetés ses tableaux.

Comme il le dit enfin, il ne lui reste plus maintenant que deux choses à atteindre en Chine, mettre en pratique la devise du grand collectionneur sino-indonésien Budi Tek à savoir : « Croire, espérer, aimer », et alors que son nom, Rousseau, est déjà célèbre dans le monde entier (l’écrivain Jean Jacques Rousseau, le peintre Henri Rousseau dit « le douanier » et Théodore Rousseau peintre fondateur de l’Ecole de Barbizon), il lui reste à réussir à se faire un prénom.

Interview with Alain Rousseau.

“Nothing great is achieved without passion” Francis Bouygues.

This maxim, Alain Rousseau made his honey. And these are not the passions that have missed him throughout his life. He first conducted studies of artistic Humanities in Belgium who introduced him to the art and decoration. But his father, an engineer, did not hear it that way and was adamant that his son embraces a “serious” career in a rational activity as hers. Therefore finite reveries of the solitary walker, nose to the wind breathed ethers artistic creation and therefore had to spend on for less aesthetic and work in a society worthy of the name. He realize anyway, before entering the workforce , the need to create and paint that was in him by painting just before his military service thirty paintings “challenges to his father” before hanging brushes for forty years.

After graduation he will then start to work in the building and public works , and Bouygues , at that time the world leader in building and public works built almost anywhere in the world. There regularly meet with founder Francis Bouygues , an engineer high school successful in this industry and it will find him at the end of his career an unexpected facet of a rationalist engineer, kind of snub to his father , as his secret passion was the seventh art which he devoted some success with the end of his career. Alain Rousseau then continues his career in large international groups traveling the world after a stint in the first French television channel TF1.
He considers that there is a modest similarity between the approaches of Francis Bouygues and since hers too, after a busy Director of Human Resources in large international corporations’ career, it will show the hidden face of his rationalist personality, Learn the art and painting to which he now devotes himself with happiness and passion. Actually it never left , but had to settle for a long time professional life requires , run galleries and auctions to see flash before his eyes the works of others .

Fate would soon make him a nod and give him the opportunity to pursue his passion. Reached the end of career , the desire to paint the itching , he was immediately enrolled in Strasbourg during painting Sylvie Weber and then Antony Pascal , a French painter living in Germany who had his schooling at the painter Italian Primo Conti “Academia di bella arti” in Florence and in marching many foreign artists. This benefit to participate in exhibitions in Paris and Strasbourg for five years.

In 2008, his wife , Chinese with whom he has been married for seventeen years and is a native of Sichuan , will wish to enjoy the end of the activity of her husband to leave France and return to her parents who live to Chengdu accompany them in their end of life. Alain Rousseau doesn’t hesitate long before accepting because he is in China for a long time (1981) and in general it feels good. He appreciates the culture and history of China and Chinese cuisine, and he knows that matter Chengdu did not disappoint.

It will therefore settle in Chengdu combining French lessons he gives to Sichuan Normal University first and specialty courses at the University of Sichuan , in the exercise of his passion, painting, to which he devoted himself with frenzy. And this is where it really frees constraints what all students with paint; learn to create models without sticking to the great masters. He compares the situation a bit now from its beginnings in the early boat glued to a large ship whose size seemed so huge, like the great painters, and then with time away from it this ship becomes a small dot on the horizon and it must pass single reference model.

Since 2008 he has come to know his background and Sichuan environment six years among the people he meets in all his travels he made buses to mingle with his life. It is also in perfect harmony with the artists he met in Chengdu since he is a member of the Artists Association of Chengdu. He said carried by the hectic atmosphere in the city he sees change daily and havens that represent the many tea houses where grown so well the art of Chengdu enjoy life and time enjoying one of the many green teas while nibbling some appetizers. At this time the spin moments like sand between the fingers and the time is ticking with confidence. Indeed, he admits that when he called back from a trip: «I go back home,” he does not speak of France but of Chengdu.

He also admits that to live in China, watching the work of Chinese painters (on art television channel) and some courses in traditional Chinese painting made with an old master in his time in Chengdu the positive influence in its creation. He feels that his creations are appreciated both Chinese and Westerners who bought him his paintings.
As he said at last, he is left with now only two things to achieve in China, put into practice
the motto of the great collector Sino – Indonesian Budi Tek namely: “Believe, hope, love,” and while his name, Rousseau, is already famous in the world (the writer Jean Jacques Rousseau, the painter Henri Rousseau said ” customer ” and Theodore Rousseau founding painter of the Barbizon school), it has yet to successfully make a surname.